Balade architecturale

Vendredi 17 septembre, les élèves de 6e du collège et leurs enseignants ont découvert le patrimoine architectural du centre ville lors d’une balade.

Cette initiative était proposée par le service culturel de la commune dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Pendant plus d’une heure, chaque classe de 6e a parcouru le centre ville, guidée par Christelle Lamour, directrice du service culturel. Les lavoirs, l’église, le monument aux morts ont dévoilé leurs secrets aux élèves dans un parcours démarrant sur le parvis du Quatro et se terminant par les sculptures du square Delord.

Les élèves se sont interrogés sur les origines du blason de Baud, ont été surpris de découvrir que les lavoirs à proximité du collège étaient encore en activité, ont appris que le monument aux morts faisait partie des cinq plus beaux du Morbihan. Durant toute la visite, Mme Lamour leur a présenté des images d’archives.

Ses explications leur ont permis de voir Baud sous un autre angle et de placer des lieux de leur cadre de vie quotidien dans un contexte historique. Cette découverte architecturale leur a fait prendre conscience du patrimoine de proximité et s’intègre dans le parcours artistique et culturel mis en place au collège.

IMG_9009 IMG_9013 IMG_9016