Les 6es retournent à la préhistoire

Vendredi 8 et lundi 11 octobre, les élèves de 6e du collège Mathurin Martin à Baud ont visité Carnac afin d’approfondir leurs connaissances sur la préhistoire. Ils ont bénéficié le matin d’une visite des collections du musée. Soizig, la guide, leur a présenté différents outils utilisés au néolithique pour chasser ou cultiver. Elle leur a également fait une démonstration de perçage de pierre. L’après-midi, Cyrille Chaigneau, médiateur au musée, a fait découvrir aux élèves la construction du tumulus St Michel, un des plus anciens monuments funéraires au monde. Aux alignements de Kermario, ils ont réfléchi ensemble aux hypothèses de la présence de ce monument et les idées ont fusé : tombes, rite funéraire, frontière… La journée s’est terminée par une démonstration d’allumage d’un feu au musée. Selon les professeurs d’histoire-géographie qui ont organisé cette journée pédagogique, elle permet aux élèves de découvrir autrement la préhistoire et de faciliter leur compréhension du cours.

IMG_9032 IMG_9034