Ouvrons grand nos oreilles !

Vendredi 7 février, les élèves de 4C et D du collège se sont rendus à Brest, aux Capucins, pour participer à la deuxième édition du Festival du son pour les scolaires, organisé par Julien Kerguillec, inscrite dans un projet plus vaste, le Festival de la Radio et de l’Ecoute « Longueur d’ondes ». Cette journée très riche était le point d’orgue de leur participation au Prix de l’Ecoute-CLEMI ; d’octobre à décembre, ces 54 collégiens ont consacré une heure hebdomadaire à la découverte de six reportages et documentaires radiophoniques d’une dizaine de minutes. Ces derniers, souvent extraits de podcast de grands media tels France Inter, France Culture ou Mediapart, traitaient de sujets variés tant dans le thème que dans l’environnement sonore, et ont donné lieu à des débats sur le fond et la forme, afin d’éditer un palmarès argumenté. Durant ce festival, de nombreuses prestations de qualité ont été plébiscitées, tels le spectacle radiophonique Johnny Penfeld conçu par Les élèves aux manettes ou l’enregistrement en direct de la matinale de l’école primaire Saint Jean-Baptiste de Brest. Trois jeunes filles, Awena, Léna et Layana, ont eu l’opportunité d’être interviewées par la journaliste de France Inter Laure Grandbesançon et feront entendre leurs Paroles d’ados dans la chronique du même nom dans quelques semaines. Nathalie Morel-Ravache l’enseignante à l’initiative de cette sortie et ses collègues encadrants, Sandrine Legrand, Stéphane Thomas et Faustine Le Gall ont été très satisfaits de l’implication et de l’enthousiasme de leur jeune public, qui a unanimement souhaité reconduire le projet l’an prochain, avec pour ambition d’assister cette fois-ci à la remise du Prix de l’ Ecoute au créateur du reportage lauréat.

Brest - 7 fevrier 2020