Sus au château !

par Anne Chérain le 3 février 2014

Les 5e A et B sont allés à Suscinio lundi 27 janvier pour découvrir l’univers du Moyen âge et la vie des Ducs de Bretagne. Une partie des élèves a commencé par la visite du château dont ils ont appris les différentes fonctions. Pendant ce temps les autres ont réalisé des écus qui seront exposés pour la porte ouverte du collège. Les élèves ont appris grâce aux écus leur code couleur et leurs significations. Le repas fut un peu mouvementé car il manquait des chaises et la salle était petite. L’après-midi les (...)

Vive le ski

par Anne Chérain le 3 février 2014

Les 5e A et B sont partis faire du ski toute la semaine à la station de ski d’Ascou-Pailhères en Ariège dans les Pyrénées. Ils ont pris la route dimanche à 5h00 et sont arrivés à la station dans la soirée. Ils ont fait bon voyage. Voici les premières photos qu’ils nous ont envoyées. Et joyeux anniversaire Zoé ! ski1 ski2 ski3 Tristan Le Penne 6B

Après-midi orientation !

par Anne Chérain le 3 février 2014

Le jeudi 6 février a lieu le forum des métiers et des formations du collège Mathurin Martin. Il est organisé par les élèves DP3 ( classe de découverte professionnelle de 3e ). Lors de ce forum, des professionnels de divers domaines, par exemple un docteur généraliste et un boulanger, présenteront leur métier aux élèves de 3e, de 14h à 17h. Il permet aux futurs étudiants d’appréhender le monde du travail et de réfléchir à leur choix d’orientation. Kellian Le Breton et Elouan Le Bohec-Kerneur (...)

Le djembé

par Anne Chérain le 3 février 2014

Depuis plusieurs années, Eric Lohier anime le vendredi après-midi des séances d’initiation au djembé ouvertes à tous au sein du collège. Un djembé est un instrument de percussion africaine composé d’un fût de bois en forme de vase sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue originellement avec des chevilles en bois ou des cordes en peau, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques. On joue à mains nues. Le son très large génère une grande richesse. La forme évasée du fût (...)