Newsletter 1

9 janvier 2020

Remise des diplômes du brevet - session 2019

par Laurent Dominique le 9 janvier 2020

Vendredi 11 octobre, les anciens élèves de 3e, lauréats du Diplôme National du Brevet, étaient conviés à une réception en leur honneur. Après les avoir félicités, M. Alasseur, principal, leur a remis leurs diplômes puis les a invités à partager un moment de convivialité.

Exposition « Dys »

par Laurent Dominique le 9 janvier 2020

L’association Apedys 56, représentée par sa présidente Mme Boussemart, est intervenue jeudi 21 novembre au collège pur sensibiliser les élèves aux difficultés de certains de leurs camarades présentant des troubles spécifiques d’apprentissage. Une exposition est mise en place, dans le hall d’accueil et au CDI jusqu’aux vacances de Noël. Ainsi les collégiens se rendent compte des difficultés comme la dyscalculie, spécifique des activités numériques ou la dysphasie, concernant le langage oral ainsi que des (…)

Ecomusée de St-Degan - novembre 2019

par Laurent Dominique le 9 janvier 2020

Les élèves bilingues de 6e du collège Mathurin Martin se sont rendus vendredi 15 novembre à l’écomusée de Saint Dégan en Brec’h pour y passer l’après-midi en compagnie d’autres élèves de leur âge provenant du collège Langevin d’Hennebont et leurs enseignants respectifs. Là, guidés par Tony, l’animateur bretonnant de l’écomusée, ils ont découvert le verger-conservatoire qui préserve environ 200 variétés différentes de pommiers. Puis ils ont rempli une brouette de pommes qu’ils ont ramené à l’écomusée pour les (…)

« Bien vivre ensemble »

par Laurent Dominique le 9 janvier 2020

Tous les élèves de 6e vont bénéficier, entre décembre 2019 et février 2020, de séances intitulées « bien vivre ensemble ». Ce projet vise à développer la coopération, l’estime de soi et la gestion des conflits dans le respect de chacun avec comme finalité la prévention des conduites à risque et du harcèlement.

Une journée chez les hommes du Néolithique - octobre 2019

par Laurent Dominique le 9 janvier 2020

Les élèves de sixième ont pu profiter, les lundi 7 et mardi 8 octobre, d’une journée d’immersion dans la préhistoire, à la découverte des conditions de vie au sud de la Bretagne, il y a plus de 6 000 ans. La proximité du site exceptionnel de Carnac, ainsi que la richesse de la collection proposée au musée Zacharie Le Rouzic, tout était en effet réuni pour que les élèves soient captivés par les explications que leur ont données les médiatrices du musée et fascinés par leurs démonstrations. Faire du feu, (…)

Du pain sur la planche - octobre 2019

par Laurent Dominique le 9 janvier 2020

Des élèves de 6e du collège Mathurin Martin de Baud ont découvert jeudi 17 octobre avec deux animateurs de l’association des Turlupains de Séné, toutes les étapes de la fabrication du pain. Le travail de l’agriculteur et du meunier avec du blé et des farines biologiques et bien sûr le travail du boulanger. La cuisson au feu de bois a permis de parler des énergies renouvelables. Le chocolat utilisé pour les petits pains provient du commerce équitable. Au final, une journée d’éducation à l’environnement et au développement durable, riche en enseignements pratiques et avec du ¨ pain sur la planche ¨ comme nous dit Richard le boulanger des Turlupains.

Exposition New Breizh - novembre 2019

par Laurent Dominique le 9 janvier 2020

Le 14 novembre, les 4es C et les 4es D sous la houlette de leur professeur de Lettres, ont eu le plaisir de se rendre à la Médiathèque Le Quatro à la rencontre de Jean-Marc Arthot, photographe nantais, qui les a accueillis en avant-première du vernissage de son exposition New Breizh. Il s’agissait pour les élèves de découvrir des photos-montages fusionnant la ville de New York avec des paysages bretons, d’en proposer une interprétation et de confronter leur propre vision de la ville à celles de (…)

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Collège Mathurin Martin BAUD

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.