Les 4B à la découverte des librairies

Les élèves de 4B se sont rendus dans le centre ville de Lorient, ce jeudi 17 mars, pour découvrir le monde des librairies. Cette sortie était organisée par leurs enseignantes, Anne-Cécile Poulizac, professeur de français et Faustine Le Gall, professeur documentaliste.

La classe participe au projet Jeunes en librairie, piloté par Livre et lecture en Bretagne. Cette initiative développée auprès de 43 établissements bretons permet un partenariat entre un établissement scolaire et une librairie indépendante.

Les élèves ont donc rencontré Nathalie Mainguy, de la librairie jeunesse Comme dans les livres. Elle leur a présenté les métiers du livre : auteur, graphiste, imprimeur, libraire…. Ils ont ensuite choisi dans la librairie un roman ou une bande dessinée grâce à un crédit de 30€ par élève qui leur a été accordé dans le cadre du projet.

Durant cette matinée, ils ont été accueillis dans d’autres librairies indépendantes : Japanim, Coop Breizh, Coccibulle et A la ligne. Les libraires ont pris le temps de leur expliquer leur métier ainsi que l’histoire et le fonctionnement de leur librairie.

L’objectif de cette sortie était de présenter des métiers aux élèves et de leur montrer la diversité des librairies indépendantes. Une rencontre avec un auteur est prévue prochainement.