Exposition New Breizh - novembre 2019

Le 14 novembre, les 4es C et les 4es D sous la houlette de leur professeur de Lettres, ont eu le plaisir de se rendre à la Médiathèque Le Quatro à la rencontre de Jean-Marc Arthot, photographe nantais, qui les a accueillis en avant-première du vernissage de son exposition New Breizh. Il s’agissait pour les élèves de découvrir des photos-montages fusionnant la ville de New York avec des paysages bretons, d’en proposer une interprétation et de confronter leur propre vision de la ville à celles de créateurs d’images ; pour cela, les collégiens ont participé à deux autres ateliers dans les locaux aimablement prêtés par la médiathèque ; le premier, animé par Sandrine Legrand et préparé par Yolande leur a permis de feuilleter des albums pour enfants et de commenter les illustrations représentant l’univers urbain ; le second leur a proposé de visionner des courts-métrages Ghost Cell d’A. Delacharlery et Pixels de P.Jean, qui offraient une balade dans des villes imaginaires et interrogeaient sur leurs mutations constantes. Les classes ont fait preuve de curiosité, d’enthousiasme et de pertinence, ont échangé avec dynamisme avec les différents partenaires de ce voyage visuel à cinq minutes du collège !

4D